jeudi 12 juillet 2012

My Funny Valentine - Bill Evans, Jim Hall

Le travail du jazz au piano nécessite de passer par le relevé de pianistes célèbres, c'est le meilleur moyen de comprendre ce qu'ils jouent, de parvenir à imiter le phrasé de nos pianistes préférés, d'apprendre de nouvelles phrases.

Couverture de l'album Undercurrent de Bill Evans et Jim Hall
Parmi mes pianistes préférés figure Bill Evans, je ne peux que vous conseiller d'écouter sa discographie.

Un des premiers morceaux que j'ai voulu relever est une version que j'adore de My Funny Valentine que l'on peut entendre sur l'album Undercurrent où Bill Evans joue en duo avec le guitariste Jim Hall.







Si le morceau est un peu long à relever d'un trait, je conseille de relever surtout le chorus de Bill qui commence vers 3'20.

Mais, à vrai dire, tout est bon à relever dans cette version de My Funny Valentine :
- Le phrasé de Bill sur le thème est juste énorme, surtout qu'il est rare d'entendre ce standard joué à cette vitesse. Pour tout vous avouer, je n'aime plus du tout le jouer en ballade et les autres musiciens sont souvent étonnés quand, lors d'un boeuf, je demande My Funny Valentine en medium swing.
- Si vous voulez perfectionner vos walkings à la main gauche, relevez également ses walkings lorsqu'il accompagne le solo de Jimm Hall vers 1'40. J'ai beaucoup appris grâce à ce walking !

Vous pouvez l'écoutez ici, sur Grooveshark : 

Bonne écoute, et courage, le relevé c'est extrêmement long quand on en a jamais fait, mais croyez-moi ça paie à tous les coups !

Photographie noir et blanc de Bill Evans et Jim Hall en plein travail


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire