mardi 18 juin 2013

Travail des voicings II-V-I pour main gauche sans tonique renversés sur le cycle des quintes

Voici la suite du précédent post où je vous montrais les voicings pour main gauche, note à note, sur un enchaînement II-V-I, dans leur version fondamentale. Je vous présente ici ces même voicings mais dans leur version renversée.
L'idée ensuite, lorsque vous jouerez sur un standard de jazz, est de pouvoir alterner les deux renversements en fonction de la position de main de vos précédents accords. Je vous donnerai des exemples écrits note à note dans un futur article.

Ici on a toujours entre l'accord Im7 et l'accord V7, un seul doigt qui bouge(le pouce) ce qui assure une bonne fluidité à cet enchaînement. Par contre, entre l'accord V7 et l'accord IMaj7, ce n'est plus aussi simple. Mais malgré tout, le fait de rester dans la même tessiture fluidifie ce passage entre les deux accords. Et une fois que vous les aurez bien dans les doigts, vous verrez que cela permet de s'accompagner sans réfléchir et sans faire de grands sauts à la main gauche.

Travaillez-le comme écrit ici (main gauche joue la tonique et main droite les voicings). Puis trouvez un bassiste, ou enregistrez vous la basse et travaillez-les à la main gauche, en commençant doucement à improviser avec la main droite lorsque vous vous en sentez capables.




1 commentaire:

  1. Du beau travail (sérieux et proprement présenté). Ça fait plaisir merci.
    En fait j'avais exactement ces mêmes voicings renversés et écrits en notation MAUS, il faudra que je les publient sur le Blog que j'ai commencé il y a quelques mois.

    RépondreSupprimer